Trouver des mots clés pertinents pour son site et améliorer son trafic

Avant de lancer un site internet, que ce soit un blog, un e-commerce ou même un forum, il est indispensable de suivre plusieurs étapes avant même de penser chez quel hébergeur vous allez l’héberger. Trouver des mots clés pertinents et rentables pour votre site est la première étape à réaliser, et entre nous, c’est hyper important !

En effet, cibler des mots clés vous permet d’en savoir plus sur votre sujet, savoir ce que vos (futurs) clients recherchent comme produit (formation), et enfin, cela vous permet de rédiger du contenu ciblé. Du contenu qui générera du trafic, de nouvelles inscriptions à votre liste de mails (newsletter) et des ventes. La recherche de mots clés vous permettra également d’en connaître plus sur la concurrence de votre { niche | sujet | thème } sur les moteurs de recherche.

Après avoir lu ce billet, vous aurez les meilleurs outils entre les mains qui vous permettront de trouver des mots clés { pertinents | intéressants | rentables }. Une fois ces mots clés trouvés, vous devrez rédiger du contenu qui tourne autour d’eux. Vous allez devoir écrire pour le web mais également pour vos lecteurs. En bref, votre contenu devra être optimisé si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel (SEO).

trouver des mots clés pour son site

Trouver des mots clés pour son site avec des outils gratuits

Pour se lancer dans une recherche de mots clés, soit pour votre site déjà existant soit pour un site qui est en lancement, il existe plusieurs outils publiés par Google mais pas que. J’utilise principalement les outils gratuits qui me sont largement suffisants.

De mon côté, pour mes sites et mes projets en développement, j’utilise ces outils en ligne :

Google Trends

Google Trends appartient à Google, d’où son nom, et est entièrement gratuit. Cet outil ne vous permet non pas de trouver des mots clés bien précis mais plutôt d’obtenir les « tendances » sur une requête spécifique. C’est donc très intéressant pour voir l’évolution d’un terme sur Google comme pour « drone » dans l’exemple ci-dessous, qui évolue d’année en année :

google trends évolution mot clé drone

Ensuite, Google Trends affiche les pays qui recherchent le plus ce mot clé, dans le cas de « drone » c’est la France qui est numéro un. Et pour finir, vous pouvez apercevoir quelques recherches associées pour vous donner quelques idées de mots clés.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner appartient comme Google Trends à Google. Ca fait beaucoup de Google ! 😀 Cet outil vous permet, contrairement au précédent, de soit obtenir de nouveaux mots clés sur un terme donné, soit d’obtenir des informations sur les mots clés que vous entrez (principalement). C’est un outil beaucoup plus précis et concret que Google Trends. De mon côté, je l’utilise depuis toujours.

En cliquant sur « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche », voici ce que nous obtenons avec le terme « drone ».

google keyword planner recherche drone

Maintenant, recherchons des mots clés en rapport avec l’expression « drone ». Pour ce faire, il faut cliquer sur « Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie ».

keyword planner drone nouveaux mots clés

Semrush

Sortons de l’univers Google et découvrons Semrush, si vous ne le connaissez pas déjà, c’est un outil particulièrement puissant ayant une version gratuite et payante. De mon côté, je n’ai que la version gratuite. Celle-ci nous limite dans nos résultats, certes, mais c’est suffisant si vous ne souhaitez pas faire une analyse complète uniquement avec cet outil.

Semrush nous permet d’analyser plein de choses, comme la position de nos mots clés, sur combien de mots clés nous sommes positionnés sur Google, ce que nos mots clés nous amènent comme trafic, quelques informations sur nos backlinks et j’en passe ! Ici, voici une petite screenshot vous montrant ce que Semrush sait à propos de mon webzine concernant ses mots clés :

semrush analyse mots clés

Ce qui n’est vraiment pas mal avec Semrush, c’est que vous pouvez obtenir des informations sur votre ou vos concurrent(s) autant au niveau de leur trafic (augmentation ? perte ?) que de leurs mots clés.

Alexa

L’Alexa est particulièrement connu pour son AlexaRank. Soit une donnée très brute, qui «estime votre trafic» et qui se base sur le volume de visites effectuées sur votre site par les visiteurs qui utilisent la toolbar AlexaRank… Pour quoi pas.

Vous l’aurez compris, nous n’allons pas utiliser l’AlexaRank pour estimer un quelconque trafic, mais plutôt pour obtenir des informations sur les mots clés qui apportent le plus de trafic à un tel ou tel site (un peu comme Semrush, mais en plus brute). Voici ce que ça donne  :

alexarank analyse mots clés

« Recherches associées » de Google

Retournons sur les outils de Google, qui n’est pas réellement un outil en fait. Le principe est simple, tapons un mot clé dans la recherche classique de Google, descendons en bas de page et admirons les « Recherches associées à { votre mot clé } ».

Toujours avec le même exemple, voyons ce que nous obtenons avec le terme « drone » :

recherches associées google

Alors, ça donne des idées, non ? :-)

Google Suggest

Dans la même lancée, Google Suggest est également un outil pouvant être utilisé pour la recherche de mots clés car il « suggère » (en français) des mots clés. Voyons ce que ça donne avec le terme « drone » :

google suggest drone

Simple mais efficace.

Dans tous les cas, je vous conseille de toujours utiliser l’outil Google Keyword Planner. C’est ce qui a de mieux pour obtenir davantage d’informations sur la concurrence et la demande du mot clé. Vous pouvez par exemple trouver des idées de mots clés avec Google Suggest, ou encore Semrush, mais vous devrez toujours vous raccorder avec Keyword Planner pour en savoir plus.

Vous avez vos mots clés, à présent, il faut ranker !

Avoir des mots clés intéressants, c’est bien. Ranker, c’est mieux !

En effet, il vous faut à présent écrire du contenu de qualité et optimisé pour Google qui tourne autour de vos mots clés. Votre but est d’apporter de la valeur sur internet, en rédigeant du contenu qui répond aux besoins de vos lecteurs. Et les { besoins | questions | problèmes } de vos lecteurs, en bref, ce sont vos mots clés.

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