Réaliser un plan de rédaction en Mind Map avec FreeMind

Avant de lancer un site internet, ou même pour en faire une refonte, il est relativement important en fonction de votre thématique de réaliser une Mind Map. Cela consistera à faire un plan de rédaction, de votre structure de contenu sous forme de « carte mentale » (en français). En bref, d’organiser vos idées et d’obtenir au final un aperçu du contenu de votre site.

Cette structure en branches vous apportera beaucoup de facilités. En effet, si vous mettez en place une structure en cocon sémantique pour votre référencement naturel SEO, vous pourrez facilement visualiser le travail de rédaction qu’il vous reste à faire et, par conséquent, limiter les importantes modifications de structure.

plan de rédaction mindmap seo

Faire une Mind Map pour optimiser sa structure en Silo

Réaliser une carte mentale vous permettra d’organiser votre contenu pour pouvoir le rédiger plus facilement et le structurer en Silo. Une structure en Silo, en bref, c’est une manière de structurer son contenu dans des catégories très thématisées.

Le Mind Mapping vous permettra d’organiser vos idées, et au final, la structure de contenu complète de votre site.

L’outil que j’utilise pour faire des Mind Map

Pour chaque nouveau site que je lance, je réalise une Mind Map SEO après avoir fait une analyse concurrentielle de ma thématique ainsi qu’une analyse de mots clés. Pour ce faire, j’utilise le logiciel de Mind Mapping gratuit et open source (logiciel libre) portant le nom « FreeMind ».

FreeMind est un très bon logiciel qui vous permettra de construire de A à Z votre Mind Map. Il est relativement simple d’utilisation et bien réputé dans le domaine du SEO.

exemple mindmap seo

Voici comment ça se passe dans le logiciel. Au centre, vous avez votre Mind Map, à gauche quelques petits symboles que vous pouvez ajouter sur vos cartes et, pour finir, en dessous une zone de rédaction où vous pouvez y ajouter une image et des liens.

Ce qui est pas trop mal, c’est que vous pouvez également obtenir votre article / page rédigée en version HTML pour la coller directement dans votre zone de rédaction WordPress par exemple. La possibilité de pouvoir rédiger directement dans le logiciel est très pratique si vous utilisez une extension comme Bombyx4wp qui vous permet de mettre en place une structure en cocon sémantique automatiquement et très efficacement.

Néanmoins, ce plugin devient véritablement utile, à mon goût, lorsque vous avez un cocon de plus de 100 pages.

Structurer son contenu sous forme de Mind Mapping : comment faire ?

Avant tout, je vous invite à télécharger FreeMind qui est open source et donc entièrement gratuit. En suite, sur base de vos mots clés, vous devrez commencer par ajouter les premières branches les plus globales (qui sont vos catégories).

Pour une bonne structure SEO, je vous conseille fortement de placer vos articles / pages les plus importantes de votre thématique dans votre menu de navigation. Pour cela, vous rédigez votre article, vous l’ajoutez dans une catégorie et en suite, dans votre WordPress, vous allez dans « Apparence », « Menus » et vous placez les articles que vous souhaitez en fonction de votre plan de rédaction.

Une fois cette base mise en place, qui est la plus importante ceci dit, il vous suffira de rédiger votre contenu « classique » et de le répertorier dans vos catégories. Un peu comme sur ce site 😉

En conclusion

Réaliser une Mind Map est très important si vous souhaitez mettre en place une structure en cocon sémantique. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de votre site avant même d’avoir rédigé et publié votre contenu.

Grâce à ce plan de rédaction, une fois votre contenu publié, vous aurez beaucoup plus de facilités pour faire votre maillage interne intelligent.

Ce billet vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou tout simplement de laisser une note ! :-)

Réaliser un plan de rédaction en Mind Map avec FreeMind
5 (100%) 4 votes

Autres lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *