Obtenir des liens de qualité avec le netlinking manuel ou classique

Le principe du netlinking manuel (ou classique) est relativement simple, puisque le but est d’aller soi-même créer des liens (backlinks) vers son site Web pour ainsi améliorer sa « popularité » et grimper dans les SERP. Si vous êtes tombé sur cet article, c’est certainement parce que vous recherchez des techniques pour obtenir des liens entrants vers votre site Web. C’est ce que nous allons voir… Mais pas que.

Ces liens doivent bien entendu être de qualité tout en étant comblé à une bonne optimisation on-site. Avant même de penser à une stratégie de netlinking, il faut penser à publier du contenu de qualité et à le structurer. Autrement, vos backlinks ne vous serviront à rien et pourront même fâcher Google…

netlinking manuel classique

Comment obtenir des liens vers son site Web manuellement ?

Vous en avez surement déjà entendu parler des plans backlinks que tout le monde connaît, soit les annuaires, les forums, les commentaires, les articles invités ? Si oui, je vais tenter dans cet article de vous remettre au clair sur ces plans backlinks, qui bien utilisés, peuvent être puissant. Si non, vous aurez appris une nouvelle chose en terme de { SEO | netlinking } 😀

Lorsque vous lancez un nouveau site, vous devrez publier du contenu de qualité pour ensuite le structurer correctement (je ne conseillerais jamais assez la structure en cocon sémantique). En suite, pour faire grimper votre contenu dans les SERP, il vous faudra du carburant, soit le jus de liens (provenant des backlinks).

Ces backlinks, vous pouvez les obtenir via différentes stratégies, dont le netlinking manuel, que nous allons voir dans cet article, ou bien même grâce au netlinking automatique. Ce jus de lien va être dilué entre vos contenus, si votre structure est bien mise en place, et vous permettra de ranker dans les SERP.

Donc voici mes conseils. Quel que soit votre site internet, vous devrez commencer par vous créer un profil de liens de base qui sont (dans l’ordre) les annuaires, les forums et puis les articles invités (le guest blogging).

Les annuaires

Les annuaires sont des anciens spots du SEO, et ils fonctionnent encore bien aujourd’hui. Mais attention, beaucoup sont actuellement de mauvaise qualité. Il vous faudra donc choisir une dizaine d’annuaires environs, cela varie en fonction de votre thématique, et de qualité.

Voici les critères principaux auxquels je regarde pour estimer la qualité d’un annuaire :

  • Depuis combien de temps est il en ligne ? (minimum 3 ans)
  • Son Page Rank (PR) ? (bien qu’il ne soit plus mis à jour, je regarde principalement le PR d’un annuaire pour « estimer » la qualité de ses liens entrants sur plusieurs années)
  • Son Trust Flow et Citation Flow (de Majestic SEO) ? Divisez le TF de l’annuaire par son CF et multipliez le résultat par 100. Si vous obtenez un nombre inférieur à 70, passez votre chemin…
  • Son Spam Score (de Moz) ? S’il est supérieur à 3, passez votre chemin…

Il y a bien sûr d’autres critères pour y aller plus dans la profondeur, mais les principaux sont ci-dessus. Faites bien attention à ne pas poser une ancre optimisée dans les annuaires, comme ancre, indiquez plutôt le nom de votre site. Veillez à rédiger une bonne description également, la description de votre fiche équivaut à une page de contenu…

Les forums

Après avoir soumis votre site Web aux annuaires, soit ce qu’il y a de plus lourd (chiant) à faire, passez le cap sur les forums. En fait, vous ne devez pas prendre les forums pour d’uniques plans backlinks. Dans tous les domaines (ou presque) des forums existent.

Ils vous permettront d’élargir et de partager vos connaissances, de participer à des concours, de rencontrer de nouvelles personnes pour ensuite reprendre contact avec eux en IRL (grâce aux événements par exemple). Les forums sont des endroits où nous pouvons structurer et élargir nos connaissances, notre expertise, c’est seulement après qu’il faut penser à poser quelques liens.

Sélectionnez deux ou trois forums de qualité, avec des membres reconnus dans votre domaine. Présentez-vous, participez à des topics, créez en, et vous verrez, en plus de vous créer des backlinks sur le forum en question, d’autres membres pourront vous créer des liens depuis leur propre site… C’est naturel et humain.

Ce qui est vraiment top, c’est que grâce aux forums, vous rencontrerez de nouvelles personnes chez qui vous allez pouvoir rédiger des articles invités par la suite. Le guest blogging, soit la troisième étape d’une stratégie de netlinking « manuelle » ou classique. Les forums vous permettront de nouer des liens, et donc, de publier plus facilement chez vos autres potes blogueurs 😉

Les articles invités

Cette troisième étape d’une stratégie de netlinking dite manuelle ou classique consistera à créer des liens de contenu, et donc de qualité, chez vos autres amis blogueurs. Les articles invités, ou le guest blogging, est autant bon pour votre notoriété que pour votre SEO.

En effet, grâce à cette pratique qui se base sur le partage, vous pourrez poser un lien propre et neutre en début d’article (généralement en présentation). La thématique de votre « ami blogueur » où vous rédigerez votre article invité étant très proche de la vôtre, vous obtiendrez un lien de très bonne qualité (si le site a une certaine popularité et que le lien est cliqué).

En conclusion

Bien que ce soit chiant de soumettre son site à des annuaires, les deux autres étapes d’un netlinking manuel seront bien plus intéressantes et enrichissantes.

Grâce aux trois pratiques ci-dessus, qui doivent être effectuées dans cet ordre, vous obtiendrez une vingtaine de domaines référents environ. Cela est correct si vous avez mis en place auparavant une structure en cocon sémantique sur votre site. Le jus de lien sera suffisant pour être correctement dilué entre vos contenus, et donc, vous permettre de grimper dans les SERP.

Obtenir des liens de qualité avec le netlinking manuel ou classique
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